SORTIE-RANDONNÉE DU 08 SEPTEMBRE A MONTFA

Nous avons eu la joie d’accueillir 6 nouveaux randonneurs pour cette marche qui nous mènera sur les traces de Toulouse-Lautrec ; c’est un bel encouragement pour l’organisateur.
Après des semaines de sècheresse et de fortes chaleurs, nous bénéficierons en cette matinée d’une température autour de 20°.
Le chemin, nous mènera au hameau des ‘’Fournials’’ que nous traverserons pour ensuite descendre vers le ruisseau ‘’Le Bouas’’ que nous traverserons sur un petit pont en rondins de bois.
Le chemin en forêt est agréable d’autant, que les arbres forment une magnifique voûte végétale qui nous met à l’abri du soleil.
En bordure du chemin nous y ferons notre arrêt pique-nique.
Ensuite, après cet arrêt restauration, le chemin qui serpente le long de près et cultures essentiellement de tournesol, nous mènera en vue de la nationale qui relie Castres à Albi.
Nous voici en bas des ruines du château de Montfa édifié sur un promontoire. Nous accèderons au pied de cet édifice par une sente quelque peu abrupte.
Nous n’avons pu organiser la visite commentée car l’association qui s’en occupait s’est retirée de ce site, les relations avec le propriétaire s’étant détériorées.
Nous avons pu faire le tour des ruines du château dont une partie du toit restauré, a souffert du passage de chèvres sauvages qui avaient trouvées là, un lieu de prédilection. Rappelons qu’au 20ème siècle y vivait encore le père du peintre Toulouse-Lautrec.
Heureux d’avoir partagé ce moment de détente et de partage.

Maurice LOUP

Contact