JEUNESSE : PROJET TARN – ARMENIE 2023

PROJET TARN - ARMENIE 2023

Soutenez ce beau projet en cliquant ici : Cagnotte

Nous sommes 20 jeunes protestants qui montons un projet de voyage solidaire en Arménie. Nous partons du 12 au 26 juillet dans ce pays où la question du partage de la terre se pose de façon cruelle au regard de toute son histoire ancienne et récente. La jeunesse arménienne, dans ces territoires enclavés, est très demandeuse d’échanges culturels avec d’autres jeunes venus de l’étranger.

Pertinence du projet

Les jeunes Français voyageront durant deux semaines aux côtés de jeunes étudiants arméniens francophones du même âge. Découvrir des visages, susciter des espaces de parole pour tisser des liens durables, voilà l’objectif premier de ce voyage.

Ajoutons que tout au long du voyage, les jeunes Français seront sensibilisés à la richesse culturelle de l’Arménie (cf. résumé du programme). Alors que l’Arménie connaît une véritable hémorragie démographique, nous escomptons que l’intérêt des jeunes Français pour les richesses humaines et culturelles de ce pays, permettra aux jeunes Arméniens d’être fiers de leur patrimoine et de leur histoire aujourd’hui menacés.

Résumé du programme

La première partie du voyage aura pour cadre l’Université d’été de Stepanavan où plus de 70 jeunes Arméniens se retrouvent pour des travaux manuels, des conférences, des randonnées, des soirées débats sur le thème « Comment se projeter dans l’avenir que nous souhaitons être écologique et solidaire ? ».

La seconde partie de notre programme consistera à participer à la vie quotidienne des différentes structures de SPFA : les Restos du Cœur, l’hôpital de Gyumri, les clubs francophones et les foyers d’enfants. Il est aussi à noter que nous profiterons des 15kg de bagages par voyageur pour amener au centre de Stepanavan des médicaments et du matériel scolaire, médical et pédagogique.

Description des postes de dépense

Budgétisation

Bénéficiaires finaux de la collecte

La collecte ira directement sur le compte de SPFA, l’ONG française qui encadre notre voyage tant au niveau juridique que logistique. Les dons seront alloués à notre seul projet Tarn-Arménie 2023. Les jeunes Arméniens et les jeunes Français seront ainsi les bénéficiaires de vos dons. Ces derniers viendront également soutenir les différentes œuvres humanitaires de SPFA.

Emma, Nadine, Noémie, Salomé, Jean-Pierre, Jean, Sacha, Amélie, Camille, Alice, Mathieu, Maëva, Relindice, Amandine, Maxime, Nicolas, Louis, Margaux, Simon, Françoise, Régina et Sophie vous remercient.

Porteurs du projet

Le projet est soutenu par :

• le consistoire et les églises locales du Tarn (EPUdF),
  • la région (EPUdF SO),
  • le réseau national jeunesse,
  • l’association La Cause de Castres,
  • l’APA (Association Protestante d’Assistance) de Toulouse,
  • La librairie Ombre Blanche de Toulouse.

Chacun de vos dons fait la différence !