La Badine

La Badine est une association  culturelle loi de 1901. Elle est organisée autour d’un groupe vocal du même nom , composé d’une quarantaine de choristes, dirigé successivement par Paule TIREL et Nathalie CAUBERE.

Chorale La Badine

 

Elle a pour objectif principal de promouvoir la musique et le chant choral dans un souci de large ouverture vers la Cité, voulant toucher un public le plus large et varié possible,  en créant des liens avec d’autres associations musicales locales en particulier les Amis de l’orgue et de la musique.

 

Elle travaille en partenariat avec l’Ecole Nationale de Musique de Castres.

 

Elle a commencé ses activités à partir de 1998,

Depuis, on peut citer :

 

Des concerts d’orgue avec la participation d’organistes de renommée internationale

Catherine TODOROVSKY et Yves PREFONTAINE, Canada, Vicente ROS , Espagne, Jan Willem JANSEN, ainsi que de grands organistes Français Franck BESINGRAND, Frédéric MUNOZ,  Yves GOURINAT, Jean-Paul CAUBERE.

Elle bénéficie pour ces concerts de l’instrument construit spécialement pour le lieu par Alain FAYE en 1998 avec l’aide des collectivités locales, mairie de Castres, Conseil Régional.

 

concert flute et orgue   Concert Dulci Jubilo

 

La Passion selon St Jean de J.S BACH par l’Ensemble vocal d’Alix BOURBON et l’orchestre baroque de Montauban « LES PASSIONS » dirigés par Alix BOURBON.

 

Le groupe vocal « La Badine » a participé au concert des oratorios de Noël de JS BACH donné à la Halle aux grains de Toulouse dirigés par Alix BOURBON et Jean Marc ANDRIEU.

 

Parallèlement à ces activités musicales, elle a organisé :

 

une animation audio visuelle informatique sur « L’APOCALYPSE » de Gaston-Louis MARCHAL.

des soirées récréatives avec des conteurs (Olivier de ROBERT, Amid BERIOUNI, Joël CONTIVAL)

des soirées théâtrales avec « les fantômes du millénaire » de Toulouse

L’Affaire CALAS (Roger BORLANT)

Simon de Monfort (Patrick SABOURIN)

Voltaire sauve CALAS (spectacle de Michel MATHE) en collaboration avec la Mairie de Toulouse, la Mairie de Castres, le Palais de Justice de Castres, le barreau des avocats de Castres.

une série de conférences à l’occasion du passage à l’an 2000 (commerce équitable,

citoyenneté, laïcité),  sur la mémoire de la déportation avec l’association des déportés (Aimé BONIFAS, Jean Pierre GAUBERT, Mme CHOMBART de LAUWE)

 

Elle a reçu pour certains de ces concerts, des aides da la Mairie de Castres ainsi que du Conseil Régional (Passion selon St Jean, Spectacle Voltaire sauve Calas).

Contact